Irulaane ou la face artistique de Lauriane Renaud...

Irulaane ou la face artistique de Lauriane Renaud...
Toujours un peu perchée...

vendredi 20 novembre 2009

Méthodes de Pierre Murcia...

Je n'ai pas pour habitude d'utiliser ce blog à des fins de justification personnelle ni d'y étaler ma vie privée. Ces pages sont une fenêtre ouverte sur mon travail d'artiste : le théâtre et l'écriture. J'aime les partager, les faire découvrir. Voici l'unique fin de ce blog.

Mais mon nom de plume, Irulaane, est aujourd'hui utilisé et détourné par quelqu'un de malhonnête et de mal intentionné, ce qui l'entache et me touche profondément. Face à tous les détours qu'emprunte cette personne (langagiers, pseudonymes multiples, déformation de la vérité et diffamation systématique des gens qui ne le soutiennent pas), j'irai droit au but et ne me cacherai pas, même si cela m'expose.

J'habite dans la région de Grand Pressigny depuis 3 ans. Savez-vous pourquoi j'ai atterri au Grand Pressigny? Parce que ce petit village à mille autres pareils, inconnu et perdu, se transforme chaque année au mois de juillet depuis plus de 10 ans. Il devient LE VILLAGE DES PAYSAGES NOCTURNES. Une magnifique communion autour du théâtre, de la culture qui draine des gens de partout, favorise les rencontres et les découvertes littéraires. Chaque année, le village se met à l'heure d'une ambiance, d'un auteur, de Molière à La Fontaine en passant par Labiche, ou Courteline sans oublier des textes moins connus si tout aussi riches telle la superbe Mastication des morts mise en scène l'été 2007.

Les acteurs sont-ils des professionnels envahisseurs ? Non, ce sont des gens du coin, des amateurs, des passionnées de théâtre, des timides qui rêvent de monter sur les planches, des agriculteurs pour qui la culture n'est pas juste une question de blé... Et quel est le magicien qui orchestre inlassablement chaque année cette transformation ? José Manuel Cano Lopez, le metteur en scène du Plessis théâtres. Certes, il arrive avec toute son équipe, ses techniciens, ses acteurs, son dramaturge et les grincheux du village (vous savez, ces jamais contents qui sont les rois de la critique mais qui ne proposent rien derrière leur télé ou leur ordinateur) disent que "ça coûte de l'argent" et que "ça fait du bruit" ! Ces grincheux oublient que tous ces gens-là mangent, boivent, achètent leur pain, vont chez le coiffeur, dorment ... au Grand Pressigny, ce Grand Pressigny dont je n'aurais jamais entendu parler s'il n'y avait eu les Paysages Nocturnes....

Vous pensez que je m'éloigne du sujet ? Du titre ? Pas du tout. Car ce sont à ces grincheux-là que monsieur Pierre Murcia a décidé de donner non pas seulement la parole, mais la dictature de la vérité.

S'auto-proclamant blogeur de "Côté Jardin", l'association culturelle pressignoise qui encadre cette manifestation, le voilà qui depuis des mois cherche par tous les moyens à remuer la boue et à titiller le grincheux imaginaire ou patenté pour faire parler de lui. Certes, Monsieur Murcia est bien désoeuvré (il s'enorgueillit d'ailleurs régulièrement de recevoir le RSA) et sans doute s'amuse-t-il beaucoup derrière son écran ou sa caméra à s'auto-enregistrer de longues minutes en soliloques assommants qu'il baptise avec grandiloquence "carricature" de JM Cano Lopez ou de son grand ennemi (depuis que celui-ci a osé remettre en question ses qualités journalistiques) Alan Poquet.

Monsieur Murcia se veut le champion de la liberté de la presse, de la liberté d'expression et s'insurge que son blog soit menacé de fermeture pour diffamation (oubliant que même la presse officielle de merde se doit de payer des dommages et intérêts, d'aller en procès, lorsque des informations non fondées ont été données). Il a donc décidé dans sa recherche absolue de la vérité de s'aider lui-même (le ciel l'aiderait peut-être?). Pour cela, il a entrepris de se créer de multiples pseudos, des personnages très gentils et touchants de naïveté, comme lui dédiés à la cause de la vérité... et qui pourront venir faire l'apologie de son blog, telle la très couleur locale Sylvie Préhistoire.

Mais ce n'est pas encore assez. Pour lutter contre le totalitarisme, il faut être prêt à aller plus loin. Car, que faire des rares commentaires des gens réels ? Des gens, comme Irulaane par exemple, qui ne se cachent pas et qui défendent les Paysages Nocturnes, qui sont excédés par les ragots et les médisances de ce trublion? ET bien Pierre Murcia a trouvé LA solution. Facile quand on y pense, déjà étudiée et mise en l'oeuvre par de nombreux propagandistes célèbres tel Goebbels en son temps : les transformer... tout simplement. Irulaane émet-elle une critique ? Je garde sa signature et je transforme son commentaire en apologie de mon travail.

Voici donc que je retrouve mon nom de plume au bas d'un commentaire navrant où, comble de la honte, on peut même trouver les fautes d'orthographe auxquelles le petit homme de droite nous a habitués... (en vertu du principe adolescent que c'est qu'est-ce qu'on veut dire qu'est important et pas comment qu'on le dit...).

AVIS donc aux détracteurs de Pierre Murcia : Si vous n'êtes pas d'accord avec lui, surtout fermez votre gueule car sinon, vous vous retrouverez, soit menacé, soit caricaturé, soit muselé, soit tout simplement transformé en Sylvie Préhistoire (ce qui est peut-être le pire)... C'EST PAS BEAU LA LIBERTÉ ?

17 commentaires:

Steven a dit…

Les gens qui agissent de la sorte ne mérite qu'une chose le mépris et l'oublie, oublie-le ;).
Bien sûr le fait d'utiliser ton pseudo à des fins navrantes est bête et méchant. Malheureusement la bêtise humaine définie très bien la nature humaine.
Je suis de tout cœur avec toi (en espérant ne pas avoir faut de trop grosses fautes ^^).

Mes hommages.

Stexx


(PS : le fond noir de ton blog fait horriblement mal aux yeux ... met du gris foncé, çà seras surement un peu mieux ;))

Anonyme a dit…

Mais et le lien?

Irulaane a dit…

Merci mon Steven.
Tout se passe bien à Nevers? Tu me manques pour le théâtre !
à très bientôt !

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci

Irulaane a dit…

Merci Pierre pour cette nouvelle preuve de ton courage et de tes méthodes franches et honnêtes. Non content de détourner mes commentaires, voilà que tu fabriques un blog à mon nom !
Bravo, tu ne recules devant rien pour faire triompher la vérité...

murcia+ a dit…

vous vous croyez solidaire mais tu oublie l'essentielle mon frère n'aurai pas fais tous ça si un beau jour M cano lopez ne l'avez pas humilié devant ça fille. maintenant le débat ne fais que commencer et vous n'êtes pas le centre du monde. Toi tu te crois honnorable mais tu n'es rien non plus tu parle de Molière mais tu crache sur la vèrité tu fairai mieux de faire du social, car Molière c'est fait trainer dans la boue et bien d'autre auteur aussi, part des gens semblable à vous même. Lis bien ce qu'écrit Pierre... vous êtes tous contre lui est la vérité finira part vous ouvrir les yeux. Votre mechanceté et vos excuses bidon, sont le ramassi de votre théâtre fais d'ypocrisie, Pierre n'a jamais été mal inttentioné, mais plus haut que vous, et vous en faite un bouc émmissaire mais Pierre n'est pas tout seul et tant que vous ne vous lui fairai pas des excuses vous serez sa cible et la mienne aussi. Des faute et des pseudo pierre n'a qu'un pseudo contrairement à toi. Christophe Murcia

murcia+ a dit…

Voici donc que je retrouve mon nom de plume au bas d'un commentaire navrant où, comble de la honte, on peut même trouver les fautes d'orthographe auxquelles le petit homme de droite nous a habitués... (en vertu du principe adolescent que c'est qu'est-ce qu'on veut dire qu'est important et pas comment qu'on le dit...).
Votre nom de plummeux car en plussse vous vous prenetz pour une écrivaine c'est pas un blog ni un cite que vous devretz faire mais plutôt un magasin littéraire. 12euro et aprèts, sachez que le pouvoir va changer de coté et après correstrice de faute d'ortographe, vous aurez plus qu'à aller chercher du travail à l ANPE pour faire comédienne est encor faut coucher maintenant. Et moi regarder les fautes que je fait, moi ça me plait de parrrler comme ça. moi j'aime le vieux français. et autre chose mon frère à changer vos commentaires minable car vous prèférez vous mettre du cotès chateaux que celui d'un rsa alors qu'ils vous a ouvert la porte de sa maison gracieusement. et bien sur vous êtes devenu amnésique sur le pourquoi de sa haine contre vous. Maintenant faut pas venir pleurer.

irulaane a dit…

Christophe,

La haine n'engendre que la haine et je n'ai pas envie d'attiser la vôtre. Je comprends bien évidemment que vous preniez le parti de votre frère, c'est naturel. Mais tout le monde n'est pas ligué contre lui. Moi aussi, vous savez, je lui ai ouvert ma porte "artistique" en l'accueillant sur mon projet théâtre, alors même que sa côte était plutôt basse au Grand Pressigny. Peut-être l'a-t-il aussi oublié? Mais j'ai également des fidélités et je n'aime pas qu'on traîne dans la boue des personnes qui m'ont tant apporté, à commencer par son ex-compagne.
Aussi, en vertu de la liberté d'expression prônée par Pierre lui même, ai-je le droit d'exprimer mes sympathies et mes convictions sans voir mon discours ridiculisé ou transformé. Pour moi, c'est cela la liberté d'expression.
Et personnellement, je reste convaincue qu'avec un peu plus de dialogue, de conciliation et de raison, votre frère n'en serait pas là.

Cordialement,
L.

Anonyme a dit…

Murcia a été condamné hier comme prévu par le TGI de Tours, à la fermeture de son blog falsificateur et diffamatoire. Ilest condmné en outre à 2000€ de dommages et intérêts et 1000 de pénalité de retard s'il ne ferme pas son blog après que le jugement lui a été signifié. Voilà l'épilogue de cette triste pantalonnade. Alan Poquet

Irulaane a dit…

Merci pour ces précisions, Alan.
Il n'y avait pas d'autre choix que d'en passer par là pour que cesse cette absurde escalade agressive.
A bientôt,
L.

Anonyme a dit…

Whaouh! J'ai trouvé le trou du cul du monde! le grand pressigny!

Irulaane a dit…

Quand on s'autorise des commentaires d'une telle finesse interprétative, on a au moins le courage de les signer...

Réponse de Pierre a dit…

Il est désormais de lire ma réponse à ce post ici:

Lauriane Renaud ou la censure littéraire

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas ce Pierre Murcia mais 10 min sur son blog permettent de comprendre à quel sorte d'hurluberlu on a affaire. S'il mettait toute cette énergie à faire des choses positives plutôt qu'à tenter de nuire à tout le monde...

Irulaane a dit…

Pour le dernier com : tout à fait d'accord... Mais c usant de voir ressurgir son nom de temps en temps entre mille horreurs parce que Monsieur a tout à coup eu envie de remuer un peu de vase... Il faut dire aussi qu'il n'a pas grand chose à faire d'autre... Comme me le disait ma grand-mère: "L'ennui est père de tous les vices"... ;)

Orphée a dit…

Vous avez enlevé le mot "fasciste" du titre. Il est curieux de voir que vous lisez si bien celui que vous estimez si peu.

Irulaane a dit…

Le titre n'a pas changé. Il a toujours été tel... Un reflet de votre subjectivité sans doute...